Société

Education nationale, des manuels scolaires pour plus de 100 000 élèves de 6è

Mis à jour le 5 septembre 2024
Publié le 05/09/2024 à 5:20 , ,

Le projet de la Bourse nationale du manuel scolaire (BONAMAS) continue de se déployer progressivement. Cette année, 120 000 élèves de la classe de 6ème vont bénéficier de manuels scolaires pour la rentrée 2024-2025. La phase d’expansion du projet a été officiellement lancée le mercredi 4 septembre 2024 à Abidjan.

 

À travers le lancement de la phase d’expansion du projet de la Bourse nationale du manuel scolaire (BONAMAS) le mercredi 4 septembre, ce sont 120 000 élèves de la classe de 6ème issus de 744 établissements publics et privés qui vont bénéficier de manuels scolaires.

Selon la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, il s’agit d’un dispositif de prêt-location qui permettra à chaque élève de 6eme de disposer d’ouvrages.

Un dispositif qui prend effet après avoir payé en ligne un forfait de souscription d’un montant de 10 000 FCFA au lieu de 48 000 FCFA.

Pour la rentrée scolaire 2024-2025, au moins 1,3 million de manuels scolaires seront distribués à travers le pays.

Cette opération porte sur un ensemble de 8 manuels scolaires dans les disciplines telles que le Français, l’Anglais, l’Histoire- Géographie, les Mathématiques, la Physique-chimie, l’Éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté, (EDHC), les Sciences de la vie et de la terre (SVT) et les Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE).

 

LIRE AUSSIRentrée scolaire 2024-2025 : voici pourquoi les cours de mercredi sont supprimés, tout ce qui change

 

Selon des statistiques du ministère, 02 sur 60 élèves disposent au moins d’un manuel scolaire, et 20 à 25% des élèves du collège en Côte d’Ivoire disposent d’un manuel scolaire.

Cette situation a pour conséquence une baisse progressive de la qualité de l’apprentissage dans les établissements.

Démarré le 12 septembre 2022, l’objectif de la BONAMAS est de contribuer à l’amélioration des enseignements, des apprentissages et des résultats scolaires.

Le manuel scolaire étant un outil indispensable pour l’apprenant, et constituant également pour les parents, un instrument de contrôle de l’activité scolaire, de suivi et d’évaluation du travail des enfants.

C’est un dispositif de mutualisation des ressources pour faire baisser le coût des manuels scolaires au bénéfice des élèves, un instrument de solidarité et de cohésion sociale.

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE